Portrait

Bikepacking à vélo cargo : test du Formidable en rando vélotourisme avec 30 élèves de collège

velo-cargo-velotourisme-bikepacking_voyage-scolaire

Dans le cadre d'un projet scolaire ambitieux, Goulven, professeur d'Éducation Physique et Sportive (EPS), a décidé d'emmener ses élèves de 3e dans un voyage unique de vélotourisme. Ce périple à vélo avec des adolescents n'avait pas seulement pour but de découvrir de nouveaux horizons, mais aussi de luter contre la sédentarité en prouvant aux élèves qu’ils sont tous capables de pratiquer une activité physique. Voici le récit de cette expérience inédite réalisée avec les vélos des élèves, quelques vélos prêtés par la Maison du Vélo et un vélo cargo électrique en bikepacking, Le Formidable de Galian.

 

Un Voyage scolaire à vélo Éducatif et Sportif

En tant que professeur principal et d’EPS, Goulven Le Calvez souhaitait offrir à ses élèves une expérience différente des traditionnels voyages scolaires. Son objectif était de promouvoir l’éducation physique au travers d’un périple que ces élèves n’oublieront pas de si peu. « On ne fait jamais de voyages d’EPS alors que c’est une matière comme les autres », explique-t-il. Il a donc proposé un projet dans lequel le voyage lui-même devenait une activité sportive. Après tout, pourquoi se contenter de simples cours de sport quand on peut se lancer dans une épopée à deux roues ?

 

L'Expédition rando vélo 110 km avec 30 collégiens

Le groupe est parti de Rennes et a emprunté la voie verte jusqu'au Lac de Trémelin, couvrant une distance de 55 km avec du dénivelé. Ce parcours exigeant offrait non seulement un défi physique, mais aussi une opportunité pour les élèves d'apprendre à se surpasser tout en participant à une activité dont l’empreinte carbone ne peut pas être plus faible. Le lendemain, sur place, des activités sportives étaient organisées pour les élèves. Quant au trajet retour, bien que difficile pour certains, il s'est avéré être une belle aventure « ils se sont clairement dépassés. La météo n’était pas avec nous, il a plu presque toute la journée, mais la force du groupe et l’envie d’y arriver ont surpassé les coups de mou que tout ado peut avoir. À l’arrivée, certains élèves ont même versé une larme de fierté d’avoir réussi ce challenge. Quelques semaines après, ils me remercient tous et me parlent de leurs dernières balades à vélo. Les parents aussi sont très heureux de voir leurs enfants prendre du plaisir à faire de la rando vélo. »

 

Le bikepacking du vélo cargo Le Formidable : Un Allié Indispensable

Vélo cargo électrique, Le Formidable de Galian, un cargotail alliant les avantages d’un vélo cargo et d’un longtail, s'est révélé être un partenaire de choix pour cette expédition bikepacking. Avec sa robustesse et sa capacité à transporter du matériel et plusieurs personnes, le Galian a permis aux élèves de voyager léger. "Pour les moins sportifs, un sac à dos, c'était déjà lourd. Alors, ils le mettaient dans la caisse avant du Galian. En plus des sacs à dos, le vélo cargo transportait des collations, de l’eau et des vêtements de pluie" raconte le professeur d’EPS du Collège du Vieux Cours de Rennes. Pas de quoi faire peur à ce vélo cargo qui peut transporter jusqu’à 250kg et dont le moteur très puissant de 130Nm est fait pour gravir les chemins les plus pentus en toute tranquillité. « Le vélo cargo a aussi été très apprécié des quatre élèves les plus fatigués. J’ai pu les mettre deux par deux à l’arrière du cargotail lors des 2 montées les plus rudes pendant qu’un collègue montait leurs vélos. » Chargé à bloc en montée, la gâchette « boost » a particulièrement été utilisée pour apporter une aide au démarrage.

 

Le défi de l’autonomie de la batterie du vélo cargo en rando vélo

Le vélo cargo électrique Galian a démontré ses capacités impressionnantes en termes d’autonomie et de puissance durant cette expérience rando vélo bikepacking. À l’allée, il restait 2 barres sur 5 de batterie après 55 km sur le vélo chargé d’une personne de 55kg + environ 35kg de sacs à l’avant en mode Eco + gachette boost dans les plus grosses montées.

Au retour, le vélo était piloté par une personne de 100kg + 35kg de sacs en mode Eco+Boost en montées + 2 ados à l’arrière dans les plus grosses montées. La batterie a été changée au bout de 50km.

En clair, l’autonomie de la batterie de 630 Wh du vélo Le Formidable permet, en velotourisme avec quelques dénivelés, de parcourir aisément 80 kilomètres avec un chargement de 90 kilos ou plus de 50 kilomètres en mode Eco et Boost avec un chargement d’environ 150kg.

Demander plus infos sur ce vélo

Un impact très positif sur les élèves

Le ressenti des élèves après cette aventure a été extrêmement positif. Bien que la première journée ait été éprouvante pour beaucoup, la majorité des élèves a souhaité continuer le périple. "Certains élèves sont revenus vers moi 15 jours après pour me dire que c’était trop bien et qu’ils ont eu l’occasion de refaire du vélo depuis le voyage," rapporte Goulven. Le directeur du Collège qui était, lui aussi accompagnateur, est ravi de pouvoir proposer un voyage scolaire sportif et décarboné « positif à tous les niveaux » à ses élèves. Voilà une expérience que ces élèves de troisième ne sont pas près d’oublier !

En lire plus

choix batterie velo electrique

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.