Avec le moteur, la batterie est le composant le plus important d’un vélo électrique. À elle seule, elle conditionne en grande partie les performances de votre deux roues. Vous ne savez pas quelle batterie choisir pour votre vélo électrique ? Vous souhaitez savoir quels sont les points de contrôle importants à vérifier avant l’achat ? Quelle batterie est adaptée à votre usage ? On vous explique tout en détail !
Les différentes technologies de batterie
5 critères importants pour choisir la batterie de son vélo électrique
Quelle batterie pour son vélo électrique : à chaque usage des besoins différents !
Les différentes technologies de batterie
Avant d’approfondir les critères de choix d’une batterie de vélo électrique, on vous fait un petit topo sur les trois technologies de batteries les plus utilisées :
- la batterie au lithium-ion ;
- la batterie au plomb ;
- la batterie Ni-Mh.
Batterie au lithium-ion
La batterie de notre cargotail Le Formidable d'une capacité de 630 Wh
Sur le marché du vélo électrique, la batterie au lithium-ion est à ce jour majoritaire. Il faut dire que ses avantages sont indéniables :
- Elle est légère.
- Elle peut stocker plus d’énergie dans un espace plus petit.
- Elle possède une capacité de stockage élevée.
- Elle est durable dans le temps.
💡 Bon à savoir : peut-être avez-vous déjà entendu parler d’explosions ou d’incendies causés par une batterie au lithium-ion ? Ces incidents, spécifiques à cette technologie de batterie, sont dus à un emballement thermique.
En ce sens, les normes industrielles pour la sécurité des batteries sont très strictes. Pour limiter ces risques de surchauffe, certains fabricants équipent maintenant leurs batteries d’une carte électronique appelée BMS (Battery Management System). Ce composant permet notamment de contrôler la température d’une batterie. Quoi qu’il en soit, pour l’achat de votre batterie, on vous recommande de vous tourner vers une marque reconnue sur le marché.
Batterie au plomb
La batterie au plomb s’est généralisée au début des années 2000. Lourde et volumineuse, elle est peu à peu délaissée par les fabricants. Elle reste malgré tout moins chère que la batterie au lithium-ion. On peut donc encore la retrouver sur certains vélos électriques d’entrée de gamme.
Batterie Ni-Mh (nickel metal hydrure)
La batterie Ni-Mh s’est répandue dans les années 90. Plus légère et plus durable qu’une batterie au plomb, elle reste cependant moins performante qu’une batterie au lithium-ion. À ce jour, cette technologie n’est presque plus utilisée par les fabricants.
5 critères importants pour choisir la batterie de son vélo électrique
Au-delà de la technologie utilisée pour sa fabrication, la performance d’une batterie se mesure aussi de manière plus pragmatique. Évaluer ces 5 critères avant votre achat vous aidera à y voir plus clair.
1 - La puissance de la batterie d’un vélo électrique: 24V, 36V ou 48V ?
Pour évaluer la puissance d’une batterie, vous pouvez vous référer à la tension. Celle-ci est exprimée en Volt (V). La majorité des vélos à assistance électrique possèdent une batterie de 24V, 36V ou 48V. Plus cette tension est importante, plus la puissance transmise par la batterie au moteur est élevée.
2 - L’autonomie théorique de la batterie
L’autonomie théorique d’une batterie dépend de sa puissance, mais aussi de sa capacité. Celle-ci s’exprime en ampère/heure (Ah). Plus elle est élevée, plus l’autonomie théorique de la batterie augmentera.
Si vous regardez les caractéristiques techniques d’un vélo à assistance électrique, vous verrez que la capacité d’autonomie de la batterie est exprimée en watt/heures (Wh). Cette donnée s’obtient en multipliant la tension en V par la capacité en Ah.
Pour prendre un exemple, le cargotail de Galian possède une batterie de 630 Wh ce qui lui garantit une autonomie théorique de 80 km.
Sur la majorité des vélos électriques construits à ce jour, vous pouvez consulter en temps réel l’autonomie restante sur le moniteur intégré. Ces données vous permettent de mieux gérer votre mode d’assistance au quotidien.
💡 Le saviez-vous : pourquoi parle-t-on d’autonomie théorique ? Tout simplement parce que la capacité n’est pas le seul facteur à conditionner l’autonomie de votre vélo électrique. Entrent aussi en jeu le mode d’assistance que vous utilisez, le relief de votre parcours ou encore le poids que vous transportez.
3 - La durabilité de la batterie d’un VAE
Quand on parle de durabilité de la batterie, on parle du nombre maximal de cycles de charges.
Cette durée de vie dépend surtout de la qualité des composants. Les batteries au lithium-ion sont les plus performantes. Le nombre de recharges moyen pour cette technologie de batterie est de 600 fois.
Notez toutefois qu’avec le temps, la capacité d’autonomie de votre batterie diminue progressivement. Une batterie neuve à l’autonomie théorique de 80 km sera donc moins performante après quelques années d’utilisation.
💡 Vous voulez optimiser la durée de vie de votre batterie ? Quelques bonnes pratiques sont à connaître :
- Avant utilisation, chargez votre batterie à sa pleine capacité. Par la suite, il n’est pas forcément utile de la recharger complètement (les fabricants préconisent une charge moyenne de 30 à 70 %).
- Une batterie est sensible aux températures extrêmes. En dessous de 5 degrés ou au-delà de 30 degrés, conservez-la chez vous.
- Utilisez en priorité le chargeur fourni par le fabricant.
- Si vous n’utilisez pas votre vélo, retirez la batterie et stockez-la chez vous dans une pièce à température ambiante.
- En cas de non-utilisation prolongée, veillez quand même à la charger régulièrement (tous les 1 à 2 mois).
4 - Le temps de recharge de la batterie
Le temps de recharge d’une batterie est en grande partie conditionné par sa capacité énergétique. Ainsi, plus grande sera la capacité d’autonomie, plus important sera le temps de chargement (jusqu’à 8 heures pour un chargement complet).
Pour pallier cette contrainte, certains fabricants proposent plusieurs modèles de chargeurs avec des courants de charge de 2 ampères (A), 4 A, ou 6 A.
5 - Le poids de la batterie
On en parlait précédemment, certaines technologies de batteries, comme celles au plomb, pèsent lourd. Sur les premiers modèles de vélos électriques, celles-ci pouvaient avoisiner les 10 kg ! On vous rassure, les batteries au lithium-ion, majoritaires sur le marché, sont nettement plus légères. En moyenne, elles pèsent entre 2 et 5 kg, boitier compris.
À première vue, le poids n’est donc pas un obstacle, sauf dans le cas où vous devez transporter fréquemment votre batterie.
Quelle batterie pour son vélo électrique : à chaque usage des besoins différents !
Vous en êtes conscients, le choix d’une batterie pour votre vélo électrique est lié à l’usage que vous allez en faire. Selon le modèle de vélo que vous possédez et la nature de vos trajets, vous n’aurez pas forcément besoin de la batterie la plus performante du marché !
Trajets plats et urbains du quotidien
En ville, vous êtes de plus en plus nombreux à enfourcher votre vélo pour vos trajets quotidiens. Dans la majorité des cas, les trajets sont courts (moins de 5 km) et relativement plats. Optez alors pour une batterie :
- légère : si vous garez votre vélo électrique dans la rue et souhaitez la transporter avec vous, choisissez une batterie qui se transporte facilement dans un sac.
- durable : car vous la sollicitez presque chaque jour, préférez une batterie de qualité pour la garder le plus longtemps possible
Trajets vallonnés ou avec de lourdes charges
Avec sa batterie de 630 Wh, le Formidable ne craint aucun dénivelé !
Avant l’arrivée du vélo à assistance électrique, la pratique du deux roues sur terrain vallonné ou avec de lourdes charges était réservée aux plus sportifs d’entre nous. Désormais, ce frein n’est même plus un sujet.
Si votre trajet comporte plusieurs côtes ou si vous roulez à vélo cargo avec vos enfants, simplifiez votre conduite et optez pour une batterie :
- autonome : lorsqu’on la sollicite en côte, une batterie utilise plus d’énergie et perd en autonomie. De même si vous transportez vos enfants à bord. Préférez alors une batterie de 500 Wh ou plus.
- puissante : on vous conseille une batterie de 48 V couplée à un moteur à la puissance de couple de 85 nm minimum.
💡 À lire aussi : Couple et puissance de moteur d’un vélo électrique : ce qu’il faut savoir
Longs trajets quotidiens
Chaque jour ou presque, vous effectuez de longs trajets pour vous rendre au travail ? Que vous possédiez un vélo de route, un VTC, un gravel ou un vélo cargo, vous avez besoin d’une batterie qui soit :
- autonome : pour tenir la distance, privilégiez à minima une batterie de 500 Wh (qui équivaut à 60-80 km d’autonomie théorique).
- durable : car vous utilisez quotidiennement votre vélo à assistance électrique, préférez un modèle de batterie d’une marque reconnue sur le marché.
Randonnées sportives à vélo
Vous êtes adepte du cyclotourisme, du VTT ou du gravel ? Selon les terrains que vous arpentez, choisissez une batterie :
- autonome : vous prévoyez des trajets longue distance ? Pour ne pas vous retrouver en rade en plein milieu de votre parcours, optez pour une batterie de 600 Wh minimum (plus de 80 km d’autonomie théorique).
- puissante : surtout valable pour la pratique du VTT et du gravel, le critère de puissance est indispensable à prendre en compte. Plus grande sera la capacité d’autonomie de votre VAE ou VTTAE, plus grande sera sa puissance.
Une fois bien équipé, plus rien de vous arrêtera ! 🚲
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.