Portrait

Voyager à vélo cargo. Le vélotourisme avec son chien, c'est possible !

Rando vélo cargo avec chien

Ça faisait tout juste une semaine que Corentin et Sophie roulaient en Formidable, mais déjà ils n’avaient qu’un objectif en tête : faire du bikepacking à vélo cargo. Et en commençant avec une rude épreuve : +300km en 4 jours à travers la Bretagne et... avec leur chienne Opale !  

Et pourquoi ce voyage ? Corentin voulait absolument emmener son vélo cargo en vacances sur l’Île de Groix, mais le transport traditionnel semblait compliqué. "C’était un peu à l'arrache", explique Sophie, "on s’est dit que si Corentin voulait vraiment son vélo, on n’avait qu’à partir avec." Et c’est comme cela qu’a démarré cette formidable aventure, Saint-Malo – Groix en 4 jours ! 

 

Une préparation de cyclistes de haut niveau... ou pas ! 

Corentin et Sophie nous ont tout de suite prévenu : “On est hyper novice en vélotourisme, et même en vélo tout court. [...] Les seules sorties vélo que l’on faisait avant d’avoir le Formidable c’était pour aller chercher le pain, et encore c’était exceptionnel.” Pourtant cela s’est super bien passé ! Voilà la preuve qu'il n’y a pas besoin d’avoir des milliers de kilomètres au compteur pour vous lancer.  

Mais attention, cela a nécessité un minimum de préparation. Le couple malouin avait préparé un tracé GPS en amont de leur voyage pour qu’il n’y ait aucune surprise et pour être sûr d’avoir un toit sur la tête chaque soir. Une astuce que l’on vous conseille fortement pour vous éviter de vous retrouver sur la voie rapide à vélo, par inadvertance, ou simplement de vous retrouver sans lieu où dormir le soir ! Il existe de nombreuses solutions gratuites, les plus connues étant francevelotourisme.com et l’application mobile Géovélo 

Niveau équipement, c’était le strict minimum pour nos trois baroudeurs : deux sacoches avec quelques affaires, une trousse de toilette accrochée au guidon, quelques outils et... le sac de croquettes pour chien bien sûr ! Corentin et Sophie ont été malins en évitant tout équipement superflu. Lorsque l’on fait du vélotourisme à vélo cargo il faut tout faire pour alléger au mieux sa monture. Vous vous épuiserez moins vite, et le voyage sera d’autant plus agréable.   

Rando vélo cargo avec chien

 

Autonomie et chargement, leur cargotail mis à rude épreuve. 

Avec toutes les affaires, le couple + leur chienne Opale, ils dépassaient tout juste les 200kg sur le vélo (sur un poids max de 250kg pour le Formidable) ! Et leur périple nécessitait de faire  90km quasiment chaque jour  (avec une autonomie max de 80km en conditions idéales) ! 

La batterie supplémentaire a non seulement permis de maintenir une assistance constante, mais "cela a énormément contribué à notre tranquillité d'esprit et à la gestion du trajet", nous confie Corentin. Tout en sachant que chaque midi ou presque, ils pouvaient recharger les batteries grâce à l'accueil généreux des locaux et aux infrastructures adaptées.  

En mode éco, ils ont pu étendre leur autonomie tout en conservant suffisamment de puissance pour les démarrages et les montées. À la fin de la journée, sur 90 km, ils leur restaient encore la moitié de la seconde batterie. Cela montre ainsi que le vélo cargo électrique Galian est capable de gérer efficacement de lourdes charges tout en maximisant l'autonomie pour de longues aventures. 

Équipement vélo cargo pour bikepacking

Le bonheur du vélotourisme... à peine arrivés qu’ils en redemandent ! 

Nos deux voyageurs ont particulièrement apprécié la capacité du vélo à naviguer sur des petits chemins et des sentiers moins fréquentés, offrant ainsi une nouvelle perspective sur des régions qu'ils pensaient connaître. Leur chienne, installée à l'avant du cargo, a également profité du voyage, rendant chaque étape encore plus mémorable. 

L'un des avantages les plus marquants du vélo cargo Le Formidable pour Corentin et Sophie a été la capacité à communiquer facilement tout au long de leur voyage.“Le fait d’être à 2 sur le même vélo nous permettait de blaguer, discuter et de partager. C’était vraiment agréable.”, nous explique Sophie. 

Ce voyage les a tellement marqués que Corentin et Sophie imaginent déjà leur prochain périple. Dorénavant, c'est le canal de Nantes à Brest qu’ils ont dans le viseur (390km rien que ça !). On vous tient au courant dans le futur, soyez-en sûrs.  

Et si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans le voyage à vélo et que le Formidable vous intéresse, nous vous invitons à faire un tour sur la page de présentation du premier cargotail au monde (Made in France !).  

Rando vélo en couple

En lire plus

velo-cargo-velotourisme-bikepacking_voyage-scolaire

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.