Vélo cargo et longtail

Vélo cargo électrique 4 places : comment le choisir ?

Vélo cargo électrique 4 places : comment le choisir ?

Comment choisir son vélo cargo électrique 4 places ?

Transporter 4 enfants ou même 2 adultes et deux enfants sur un même vélo relève-t-il de la mission impossible ? Bonne nouvelle pour les familles nombreuses, parents de jumeaux et autres camarades envieux des petits passagers : le vélo cargo électrique 4 places existe bel et bien ! Mais comment faire la distinction entre un biporteur, triporteur, longtail et un modèle hybride ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? Tour d'horizon des vélos cargos pouvant accueillir 4 enfants : découvrez lequel est fait pour vous et comment bien choisir le modèle adapté à vos besoins !

Différencier les types de vélo cargo 4 places

Les vélos cargos se classent en différentes catégories, dont certaines sont plus à même d’offrir 4 places, voire même 5 ou 6 selon les modèles. Compte tenu de la charge transportée à bord, parfois couplée à la présence de dénivelé sur les parcours envisagés, l’assistance électrique s’avère quasiment indispensable : une motorisation vous permettra ainsi d’aller vite et loin en économisant votre énergie. Biporteur, triporteur, longtail ou hybride : voici les caractéristiques de ces vélos cargos électriques

Les biporteurs et triporteurs 4 places, dits longjohns 

La catégorie des longjohns regroupe les vélos cargos présentant une caisse à l’avant. Elle comprend les triporteurs (une roue de chaque côté de la caisse et une à l’arrière) et les biporteurs (qui reposent sur deux roues, une à l’avant de la caisse, une à l’arrière du vélo). La caisse spacieuse du triporteur permet d’accueillir 2 bancs de 2 places chacun en face à face, sur lesquels les enfants viendront s’asseoir. En complément, un siège bébé ou enfant peut être placé sur le porte-bagage optionnel de ce triporteur électrique 4 places. Les marques Vogue, Babboe, Bakfiets, EcoTriporteur, Triobike ou Amsterdamair commercialisent notamment ce type de triporteur.

Certains modèles extra larges permettent de loger 6 enfants en positionnant 3 places de chaque côté de la caisse perpendiculairement au conducteur. Ceux-ci peuvent s’avérer particulièrement utiles pour une assistante maternelle, par exemple. 

Bien que recherché, le biporteur 4 places est plus rare sur le marché. Plusieurs modèles sont néanmoins conçus spécifiquement pour accueillir quatre passagers dans la caisse, ce qui présente l’avantage de les avoir en vue et de les tenir à l’abri des intempéries sous la canopée (bâche de protection). Le V2 de Douze Cycles ou le modèle Sunn x Douze (fruit d’une collaboration entre ces deux marques) sont par exemple équipés de l’Ecobox 800 avec la possibilité d’y placer 2 banquettes de 2 places en face à face, agrémentée de la canopy 4 places.

De même, le Fetch +4 de Trek et le F.U.B. 2.0 de Winora proposent 4 places dans la caisse avant en ajoutant un second banc en option, disponible via leurs revendeurs.

En entrée ou milieu de gamme, vous trouverez également le biporteur Carry 2 de Vogue, le City Mountain de Babboe et le Bakfiets Steps Long, présentant tous 4 places dans la caisse. 

Une autre configuration possible consiste à abriter 3 passagers dans la caisse, tandis qu’un quatrième prendra place sur le porte-bagage, à l’aide d’un siège bébé, enfant ou junior, selon l’âge du passager et le poids supporté par le porte-bagage. Sont notamment équipés de 3 places à l’avant, les biporteurs suivants :  Décathlon F900E, Urban Arrow Family et FamilyNext, Gazelle Makki Load, Yuba Supercargo et Riese & Müller Load 75 Vario. 

💡 Astuce : un porte-bagage directement intégré au cadre offrira souvent plus de résistance et davantage de capacité de charge qu’un porte-bagage ajouté en option ! 

Les longtails 4 places, midtails et shortails 

Le longtail, également appelé vélo rallongé, possède un long porte-bagage. Il offre ainsi plusieurs places à l’arrière du vélo. Certains modèles sont prévus pour accueillir 3 enfants sur le porte-bagage rallongé, comme le Yuba Mundo, le Bicicapace Just Long et le Bike43, voire le Yuba Spicy Curry. En complément, un siège bébé peut être ajouté à l’avant du vélo, devant le conducteur et derrière le guidon, pour offrir une quatrième place.


Les midtails et shortails présentent, quant à eux, une capacité de transport de passagers plus limitée que 4 places pour conserver un format plus réduit.

Les vélos cargo hybrides cargo et longtail 4 places

Afin de combiner les avantages d’un longjohn et ceux d’un longtail, des modèles hybrides ont vu le jour. Ces vélos cargos hybrides augmentent la capacité d’emport et permettent une plus grande variété de combinaisons : un parent a la capacité de transporter ses 4 enfants ou deux adultes sur un même vélo peuvent partir en balade avec leurs deux enfants à bord ! C’est le cas du Formidable de Galian, un cargotail qui comporte une caisse à l’avant permettant de loger deux enfants ou un adulte, ainsi qu’un porte-bagage rallongé sur lequel peuvent s’asseoir un adulte ou deux enfants. Grâce à son côté évolutif, Le Formidable est ainsi tout à fait adapté aux familles nombreuses ayant 3 ou 4 enfants !

  👉Découvrez le témoignage de Victoire, une maman à vélo cargo !

Victoire, mère de trois enfants, a choisi le vélo cargo Formidable pour répondre aux besoins de sa famille grandissant « Au départ, j'avais acheté un longtail, mais avec 3 enfants qui grandissaient, ça commençait à ne plus tenir. Le gros avantage avec le Formidable, c'est que les 3 enfants peuvent tenir sur le vélo, et tout ce qui est cartable, salle de sport, etc. rentre très facilement. » Grâce à sa polyvalence et sa grande capacité, le Formidable permet à Victoire de gérer son quotidien, que ce soit pour une sortie en famille ou un déplacement solo. Ses enfants, eux, l'ont immédiatement adopté. « Ils se croient dans un vaisseau spatial » , raconte-t-elle, soulignant à quel point ils aiment monter et descendre de manière autonome grâce à l'ouverture des portes.

 

Pour déterminer le type et le modèle de vélo cargo électrique 4 places qui vous conviendra parmi toutes ces propositions, établir vos critères et priorités vous permettra de faire le bon choix !

Déterminer les critères de choix pour un vélo cargo électrique places

Avant de vous tourner spontanément vers un modèle, prenez le temps d’étudier les critères de choix nécessaires. La composition de votre foyer va jouer dans le choix de votre vélo cargo : que vous soyez à la tête d’une famille nombreuse, parents de jumeaux ou multiples, ou désireux de partager une même monture en couple avec vos enfants, la répartition des places ne sera pas la même. De même, l’âge et le poids des passagers, la manière dont vous conduisez ou encore le relief de vos itinéraires sont à considérer, sans oublier la disponibilité d’un revendeur agréé à proximité.

L’âge des enfants

Afin de transporter un bébé, un cosy ou un siège bébé type Melia ou Weber peut être fixé dans la caisse, moyennant dispositif de fixation. Certaines marques proposent leurs propres accessoires pour s’adapter spécifiquement à leur vélo cargo. Pour plusieurs bébés du même âge, placer deux sièges côte à côte ou face à face est parfois possible.

Pour les enfants en âge de tenir en position assise, les biporteurs et triporteurs 4 places intègrent des sièges ou banquettes munies de ceintures dans la caisse, en configuration de base ou en option supplémentaire. Les dimensions de la caisse en longueur, largeur, hauteur et profondeur seront particulièrement déterminantes pour vous assurer que tout ce petit monde est bien installé… Avec le chargement les accompagnant éventuellement ! Une configuration avec deux banquettes en face à face offrira davantage de place aux sièges des plus petits et aux jambes des enfants grandissant.

Certains biporteurs proposent une, voire deux portes dans la caisse pour faciliter la montée et la descente : un avantage non négligeable pour éviter à porter les plus petits, surtout lorsqu’il y en a plusieurs !

Concernant les longtails et places sur le porte-bagage, la législation française impose un siège adapté et homologué jusqu’aux 5 ans de l’enfant, muni d’une ceinture de sécurité et de repose-pieds. N’oubliez pas de vérifier que le porte-bagage rallongé du modèle souhaité est en capacité d’accueillir plusieurs sièges si besoin. Sur Le Formidable de Galian, le garde-corps équivalant aux monkey bars (barres de sécurité) est escamotable et spécifiquement conçu pour faciliter le chargement et déchargement des enfants : de quoi soulager les parents…

De manière générale, les plus petits seront mieux installés à l’avant dans une caisse, tandis que le gabarit des plus grands, à partir de 5 ou 6 ans, se prêtera davantage à un transport à l’arrière sur porte-bagage. Avec 4 enfants, il n’est pas rare de combiner ces deux besoins : un modèle hybride est là pour y répondre ! 

Profitons-en pour rappeler que le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans et fortement recommandé par la suite. Si vous comptez transporter régulièrement ou ponctuellement les plus grands sous la canopée d’une caisse, cet élément est à prendre en compte dans la mesure de la stature de vos charmants enfants. Certaines canopées sont conçues pour être plus hautes que d’autres à l’arrière de la caisse, d’autres présentent une hauteur uniforme : cela permet de maximiser son utilisation dans le temps (jusqu’à 7-9 ans selon les modèles), bien qu’au détriment d’un minimum de prise au vent. 

Le poids de chargement

Le poids total doit également être considéré et anticipé sur plusieurs années d’utilisation : les enfants vont grandir et le chargement de courses ou d’équipements tels qu’une poussette, des cartables, des sacs de sport ou d’autres accessoires pèsera inévitablement dans la balance. Sans oublier un deuxième adulte qui peut prendre place à bord ! Certains modèles de vélo cargo sont justement conçus pour supporter une charge particulièrement conséquente, dans la caisse et/ou sur le porte-bagage : vérifier cette adéquation vous garantira sécurité et sérénité !

Pour un meilleur confort, de nouveaux cargos intègrent désormais une fourche suspendue à l’avant du vélo. Si elle peut offrir davantage de suspension aux passagers, elle demande également plus d’entretien. En alternative, des pneus ballons légèrement moins gonflés peuvent suffire à amortir les aspérités de la chaussée. Pour le conducteur, une tige de selle suspendue confère un amortissement appréciable !

La conduite à vélo

Entre un triporteur, un biporteur ou un longtail, la conduite s’avère très différente. Si vous n’êtes pas spécialement à l’aise sur un vélo classique, un triporteur pourra vous offrir la stabilité recherchée, particulièrement à l’arrêt avec un vélo chargé. Cela nécessite l’apprentissage d’une conduite spécifique, notamment dans les virages et les routes en dévers. Plus lourd mais également souvent plus spacieux, il se conduit plus lentement.

Si au contraire, vous souhaitez conserver les sensations d’une conduite sur un vélo musculaire, tournez-vous davantage vers le biporteur ou le longtail électrique qui se comportent de manière plus similaire. Un longtail reste le vélo cargo le plus maniable et passe-partout, néanmoins un biporteur équipé d’une direction par câbles, plutôt qu’une barre ou tringle, offre également une grande maniabilité malgré sa longueur plus importante. Si vous souhaitez aller vite et loin avec votre tribu, c’est ce qu’il vous faut ! 

🚀 Retrouvez le témoignage de Priscille, une maman qui transporte ses 4 enfants sur son vélo cargo électrique 4 places

Le relief

Votre environnement représente un critère important. Vos trajets envisagés comportent du dénivelé ? Vous aurez besoin de puissance pour gravir les côtes avec un vélo à 4 places ou plus, d’autant plus avec son chargement. Pour cela, vous pouvez vérifier le couple et la puissance du vélo électrique. Plus ils seront importants, plus vous circulerez aisément.



Si vous roulez essentiellement en ville, avec des arrêts fréquents, une transmission par moyeu à vitesses intégrées (de type Nexus, Enviolo/NuVinci ou grâce à une courroie qui demandera moins d’entretien) peut se révéler pertinente : en effet, elle permet d'adapter, de manière manuelle ou automatique, l’assistance électrique et la puissance à votre besoin. Elle offre également l’avantage de pouvoir passer les vitesses à l’arrêt, tandis qu’un dérailleur classique nécessitera d’anticiper le freinage ou l’arrêt pour rétrograder avant le redémarrage. En revanche, dans un environnement vallonné, le dérailleur pourra se révéler plus pertinent en offrant une plage de vitesses plus étendue sur certains modèles.


Dans tous les cas, privilégiez au minimum un moteur pédalier et des freins hydrauliques à disques, adaptés au transport conséquent dans un vélo cargo électrique 4 places.

La disponibilité

Pour l’achat du vélo cargo de vos rêves, mais également et surtout pour l’entretien et le service après-vente, assurez-vous qu’un revendeur ou vélociste agréé proche de chez vous a l’habitude de travailler avec la marque sélectionnée et est en mesure de prendre soin de votre monture. Un vélo cargo, électrique de surcroît, nécessite des compétences spécifiques :  il serait dommage et pénalisant de devoir vous en priver pour une durée parfois indéterminée, en cas de panne ou remplacement d’un élément ! 

Vous pouvez généralement trouver les points de vente d’une marque dans la rubrique dédiée de son site internet.

➡️ Découvrez ici d’autres critères, tels que le budget, la maniabilité ou le stationnement.

Vous avez déterminé le type de cargo adéquat et rassemblé les critères nécessaires ? Il ne vous reste plus qu’à prioriser vos besoins, comparer les modèles, et enfin et surtout, à essayer ! N’hésitez pas à prendre le temps de faire des tests avec le ou les vélos cargos 4 places sélectionnés, idéalement chargés et en conditions réelles de parcours, pour vous faire une bonne idée de votre futur destrier.

Bon choix, et bonne route !

En lire plus

Rando vélo cargo avec chien

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions d\'utilisation de hCaptcha s\'appliquent.