Vélo cargo et longtail

Transport d’un adulte à vélo cargo : tout ce que vous devez savoir

transport adulte sur velo cargo

En ville, les vélos cargos, longtails et midtails sont désormais légion. Surtout reconnus pour pouvoir transporter des enfants, de nombreux modèles ont également la capacité de transporter un adulte. Et c’est un sacré avantage ! Écologique, pratique et économique, le vélo cargo remplace non seulement la voiture et les transports en commun, mais il concurrence aussi la moto ou le scooter. Malgré tout, entre règles de sécurité et bonnes pratiques, le transport d’un adulte à vélo cargo ne s’improvise pas. De même, parmi tous les modèles de vélos qui existent, tous ne sont pas conçus pour transporter une personne adulte supplémentaire. Vous voulez en savoir plus ? Galian vous aide à y voir plus clair !

Transport d’un adulte à vélo cargo : ce que dit la loi

vélo cargo électrique 2 passagers adultes un chien

Conduire un vélo cargo avec un adulte comme passager n’est pas si sorcier que ça. Mais cela nécessite quand même d’être au courant des règles à respecter. Petit point sécurité !

Utiliser un vélo cargo conçu pour le transport d’adultes

Rouler avec un vélo cargo adapté est obligatoire. Hors de question de s’asseoir directement sur le porte-bagage d’un vélo classique !

Pour transporter un adulte, vous devez obligatoirement disposer d’une selle double (c’est le cas sur certains vélos biplaces) ou d’un siège adapté sur votre porte-bagage.

En cas de manquement à cette obligation, l’article R431-5 du Code de la route prévoit une amende forfaitaire de deuxième classe d’un montant de 35 €.

Respecter le Code de la route

Petit rappel également, tout automobiliste, motard ou cycliste doit respecter le Code de la route pour garantir la sécurité de tous.

Contrairement à la voiture, le vélo cargo, comme tout autre cycle, est un moyen de transport sans carrosserie. En tant que cycliste, c’est donc votre propre sécurité que vous assurez en respectant les règles ! Car nul n’est censé ignorer la loi (😇), celles que vous devez absolument connaître sont les suivantes :

  • Lorsqu’elles sont présentes, empruntez les pistes et les bandes cyclables. Si aucun aménagement n’est prévu, roulez bien à droite.
  • Comme pour les autres véhicules, respectez le marquage au sol, les panneaux, les feux de signalisation et la priorité des piétons.
  • Ne circulez pas sur les trottoirs.
  • Stationnez sur la chaussée ou aux emplacements prévus à cet effet.
  • Ne téléphonez pas en pédalant.
  • Ne portez pas d’écouteurs à vélo.
  • Pour votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers, ne consommez pas d’alcool ni de drogue.

En cas d’infraction, des sanctions sont prévues. Et la note peut être salée;: jusqu’à 135 € si vous ne vous arrêtez pas à un stop par exemple.

💡 Bon à savoir: vous avez peut-être déjà entendu qu’une infraction commise à vélo entraîne un retrait de points sur le permis de conduire. C’est une idée reçue… sauf si vous pédalez en état d’ivresse ou si vous mettez en danger la vie d’autrui. Dans les cas les plus graves, un juge peut même décider de suspendre votre permis.

Les accessoires indispensables des cyclistes

Toujours pour votre sécurité et celles de vos passagers, certains accessoires se révèlent indispensables, voire obligatoires :

  • Le casque : pour les personnes de plus de douze ans, le port du casque n’est pas obligatoire. Pourtant, en cas de choc, vous réduisez drastiquement les risques d’un traumatisme grave.

casque velo rose avec clignotants cosmo connectedCasque de vélo avec clignotants Cosmo Connected 

  • Le gilet rétro-réfléchissant : il est obligatoire pour les cyclistes et leurs passagers lorsque ceux-ci circulent hors agglomération, la nuit ou si la visibilité est réduite.
  • L’écarteur de danger : cette tige orange réfléchissante fixée sur le cadre rappelle aux automobilistes la distance minimale à respecter lorsqu’ils doublent un cycliste (en l’occurrence 1,50 m). Optionnel, l’écarteur de danger permet malgré tout d’être plus visible des autres usagers de la route.
  • Les feux et catadioptres (dispositifs réfléchissant la lumière) : selon la réglementation française, un vélo cargo doit comporter :
    • des feux avant et arrière ;
    • un ou plusieurs catadioptres rouges à l’arrière ;
    • un catadioptre blanc à l’avant ;
    • deux catadioptres orange sur chacune des pédales et deux visibles latéralement (sur les roues). Ces derniers ne sont toutefois pas obligatoires si les pneumatiques du cycle sont munis de dispositifs rétroréfléchissants.
  • Les réflecteurs : pour augmenter sa visibilité, le propriétaire du vélo cargo peut installer des réflecteurs sur les rayons de ces roues.
  • Des accessoires pratiques et utiles : pour faire face aux intempéries ou transporter vos affaires, pensez à l’indispensable pantalon de vélotaf ou aux sacoches de vélo.

pantalon pluie pour velotaf traajetPantalon de vélotaf Traajet 

sacoche pour velo belle en selleSacoche de vélo Belle en selle

La conduite du vélo cargo avec un passager adulte

Vous êtes déjà adepte du vélo cargo pour transporter vos enfants ? Alors, vous ne devriez pas éprouver de difficultés à conduire avec un passager adulte.

Prenez simplement en compte :

  • La charge utile que peut transporter votre vélo cargo : celle-ci varie en moyenne de 150 à 300 kg.
  • Les pneus : ceux-ci sont bien entretenus et suffisamment gonflés pour supporter le poids de deux adultes.
  • Le centre de gravité : il se trouve au milieu du vélo. Dans le cas d’un biporteur longtail, votre passager doit s’asseoir juste derrière vous.
  • La conduite du vélo cargo : prenez en compte le poids transporté. Soyez souple dans votre conduite et ralentissez dans les virages.

💡 Notre astuce : quelle que soit votre expérience à vélo cargo, on vous recommande quand même de vous entraîner dans un endroit isolé. Vous pourrez ainsi appréhender la conduite avec un passager adulte en toute sécurité. En général, dix à quinze minutes suffisent pour prendre en main le vélo.

Transporter un adulte à vélo cargo électrique : les modèles adaptés 

Il existe quantité de vélos cargos différents dont beaucoup sont adaptés au transport d’un adulte. Mais lequel choisir en fonction de vos besoins ? Tour d’horizon de différents modèles. ⬇️

Le vélo biplace pour rouler à deux

Le vélo biplace est un modèle idéal pour rouler à deux. En plus, il représente une alternative écologique au scooter.

Bien loin du traditionnel tandem que l’on connaît tous, ce vélo à assistance électrique est doté d’une longue selle biplace ou d’un porte-bagage rallongé équipé d’un siège. Dans ce dernier cas, selon la taille du porte-bagage, on parle d’un vélo cargo longtail ou midtail.

Le triporteur pour transporter une personne âgée ou à mobilité réduite

Tous les adultes ne peuvent pas prendre place à l’arrière d’un vélo longtail. En effet, une personne à mobilité réduite ou âgée n’a pas la possibilité de tenir en équilibre sur un porte-bagage.

Bien que moins maniable, le triporteur à assistance électrique est plus stable. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour accueillir un ou deux adultes. On peut par exemple citer :

  • Le triporteur pour transporter un fauteuil roulant : doté de deux rampes et de sangles, il accueille presque tous les types de fauteuils.
  • Le vélo-taxi : ce triporteur adapté comporte un large siège à l’avant pouvant accueillir une ou deux personnes adultes.

Le cargotail pour transporter un adulte… et des enfants ou un animal de compagnie

velo cargo transport adulte et enfant

Transporter un adulte à vélo cargo, c’est bien. Mais existe-t-il un modèle pouvant accueillir un adulte et des enfants ? C’est aujourd’hui la problématique de beaucoup de familles urbaines qui souhaitent remplacer leur voiture par un vélo cargo.

Pour répondre à ce besoin, Galian a conçu le Formidable : le premier cargotail au monde. Pouvant transporter un adulte sur son porte-bagage rallongé et renforcé, ce vélo cargo, doté du puissant moteur Cyclee de Valeo (130 Nm) possède aussi une caisse à l’avant pouvant accueillir un ou deux enfants.

Avec lui, vous pourrez partir en famille et parcourir vos pistes cyclables et chemins préférés.

💡 À lire aussi : Puissance de moteur d'un vélo électrique : ce qu'il faut savoir

En lire plus

solutions pour transport de ses enfants a velo
transport bebe a velo cargo ou velo longtail

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.