Rouler à vélo en ville n’a jamais été aussi facile. Et la tendance est loin de s’inverser. Que ce soit à Rennes, à Paris ou dans toutes les agglomérations de la métropole, des politiques locales sont mises en place pour donner sa place au vélo. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les familles apprécient ! Le matin, à chaque coin de rue, on peut apercevoir des parents qui emmènent leur bambin à l’école. De votre côté, l’aventure vous tente, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Que vous ayez un ou plusieurs enfants, le choix d’un accessoire ou d’un vélo adapté est primordial, surtout pour leur sécurité. Porte-bébé, vélo longtail, vélo cargo ou cargotail : dans cet article, Galian vous présente les possibilités qui s’offrent à vous pour le transport de vos enfants à vélo.
Transport d’un enfant à vélo : le porte-bébé ou le siège junior
Avec un seul enfant, il est très aisé de se déplacer à vélo. D’ailleurs, quel que soit son âge, des solutions économiquement avantageuses existent. Et comme le poids à transporter est moindre, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un vélo à assistance électrique.
Le siège bébé arrière ou avant à partir de 9 mois
La solution la plus courante et la plus connue pour transporter son enfant à vélo est le siège bébé. Dès ses neuf mois, vous pouvez embarquer votre bambin avec vous pour vos déplacements. Ce siège bébé se décline en deux modèles :
- Le siège bébé arrière : il se fixe sur votre porte-bagage ou sur le cadre de votre vélo. Le poids maximal recommandé varie de 20 à 25 kg.
- Le siège bébé avant : il se fixe sur la potence, sur une barre horizontale, sur le tube de votre selle ou sur cadre. Le choix de la fixation se fera en fonction du modèle de votre vélo. Notez bien qu’avec cette solution, votre enfant est devant vous, face à la route. Pour le protéger du vent, de la pluie ou de la poussière, l’installation d’un pare-brise est recommandée. Plus petit que le siège bébé arrière, ce type de siège convient aux enfants de moins de 15 kg.
💡 Bon à savoir : si vous avez deux enfants en bas âge, il est possible de combiner ces deux solutions ! Pour plus de confort, on vous recommande de passer à un vélo cargo.
Le siège junior dès 5 ans
Au-delà de 25 kg, l’utilisation d’un siège bébé est à proscrire pour des raisons de sécurité.
Si vous souhaitez continuer à transporter votre enfant à vélo, le siège junior est tout indiqué. Celui-ci se fixe sur votre porte-bagage arrière. Pour le confort de votre enfant, des repose-pieds démontables sont aussi fournis.
Avec cette solution, vous êtes tranquille pour quelques années ! La capacité de charge maximale des sièges junior est de 35 kg, le poids moyen d’un enfant de 11 ans.
💡 Bon à savoir : à partir de 5 ans, le vélo longtail électrique est idéal. Il est plus pratique et surtout, plus stable.
À partir de deux enfants : le vélo cargo électrique ou le longtail
Chouette, la famille s’agrandit ! Que vous ayez des jumeaux ou deux enfants d’âge différents, conserver votre vélo classique va vite devenir limitant. Malgré tout, il est largement faisable de réaliser tous vos déplacements avec deux enfants ou plus ! Vélo cargo ou longtail : vous avez l’embarras du choix.
Le vélo cargo électrique avec son coffre avant multifonction
Dans la famille des vélos cargos, deux modèles s’opposent : les biporteurs et les triporteurs. Tous deux sont identiques, mis à part le nombre de roues avant (une pour le biporteur et deux pour le triporteur).
Le vélo cargo biporteur est celui qu’on croise le plus. Sa caisse à l’avant, plus ou moins large, peut transporter jusqu’à trois enfants de tous âges. À l’intérieur de l’habitacle, vos bambins sont attachés et, selon le modèle, peuvent même être protégés de la pluie.
Plus encombrant et difficile à manier, le triporteur est toutefois plus stable. Selon le modèle, son coffre avant peut accueillir de deux à quatre enfants.
💡 Bon à savoir : la grande majorité des vélos cargo du marché sont à assistance électrique. Selon le poids que vous transportez, prenez soin de vérifier :
- le couple du moteur du vélo à assistance électrique, exprimé en Newton/mètre (Nm) ;
- la puissance du moteur, exprimée en Watts (W) : les moteurs les plus adaptés aux vélos cargo sont ceux permettant d’atteindre un pic à 750W.
Plus le couple et la puissance sont élevés, plus la force de votre moteur est importante. Ce qui, vous serez d’accord, est important lorsqu’on transporte toute une tribu !
💡 À lire : Couple et puissance de moteur de vélo électrique : ce qu'il faut savoir
Le vélo longtail pour le transport de deux ou trois enfants
Le vélo longtail, qui peut accueillir deux voire trois enfants, est la nouvelle coqueluche des familles citadines ! Il faut dire que ce vélo au porte-bagage rallongé ne manque pas d’atouts. Avec lui, pas de limite d’âge (ou presque) : à partir de neuf mois et, pour certains modèles, jusqu’à l’âge adulte, tout le monde y a sa place !
À l’arrière du vélo longtail, des barrières latérales et un coussin peuvent être installés pour le confort et la sécurité de vos enfants. S’ils ont moins de 3 ans, vous pouvez sans problème y installer un ou deux sièges bébé.
💡 À lire aussi : Transport de bébé à vélo : roulez en toute sécurité !
Le Cargotail : un vélo cargo familial pour transporter 3 à 4 enfants
Dans certaines situations, transporter tous ses enfants à vélo peut se transformer en véritable casse-tête. À la louche, on vous donne quelques exemples :
- Vous avez deux grands enfants et un bébé.
- Vous êtes une famille recomposée et pratiquez la garde alternée.
- Votre plus jeune enfant a moins de neuf mois.
Chez Galian, nous avons imaginé un vélo électrique familial qui pourrait convenir à toutes les familles. Le Formidable est le premier cargotail au monde ! Avec son coffre à l’avant, son porte-bagage rallongé et son moteur surpuissant, vous pouvez transporter jusqu’à quatre enfants. Avec lui, la voiture peut définitivement rester au garage !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.