Vélo cargo et longtail

Transporter son bébé à vélo : pédalez en toute sécurité

transport bebe a velo cargo ou velo longtail

Vous êtes un adepte du deux roues et venez tout juste d’avoir un enfant ? Vous souhaitez transporter votre nourrisson à vélo, mais vous vous demandez si cela est possible ? En France, cette pratique reste très peu répandue. En cause : le manque d’informations à ce sujet et une législation un peu floue qui font hésiter de nombreux parents. Alors, le transport d’un bébé à vélo est-il possible avant ses neuf mois ? Quels sont les équipements adaptés en fonction de l’âge de votre bout de chou ? On fait le point !

Transport de bébé à vélo : à partir de quel âge ?

transporter son bebe a velo cargo

En France, la réglementation n’impose aucun âge minimum pour transporter son bébé à vélo. Tant que vous disposez d’un matériel adapté pour sa sécurité, vous pouvez, à priori, rouler avec lui dès ses premières semaines de vie.

Toutefois, comme vous le savez peut-être, l’article R431-1-3 du Code de la route impose le port du casque à tout enfant de moins de 12 ans, qu’il conduise son propre vélo ou qu’il soit passager.

En France, on ne trouve pas de casque pour enfant en dessous de 44 cm de tour de tête. En sachant que ce périmètre crânien est en moyenne atteint entre six et neuf mois, il sera donc impossible de trouver un casque de vélo adapté pour votre nourrisson.

Aucune loi ne vous interdit donc de transporter votre bébé à vélo. En revanche, s’il ne porte pas de casque, vous encourez une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135 €.

💡 Le saviez-vous ? À l’échelle européenne, l’obligation du port du casque à vélo divise. À ce jour, seule la Finlande l’exige pour tous les cyclistes, enfants et adultes. Douze autres pays l’imposent aux mineurs :

  • moins de 10 ans : Malte ;
  • moins de 12 ans : Autriche, Lettonie, France ;
  • moins de 15 ans : Slovaquie, Slovénie, Suède ;
  • moins de 16 ans : Espagne, Croatie, Estonie ;
  • moins de 18 ans : République tchèque, Lituanie.

Quel siège vélo utiliser pour transporter son bébé en sécurité ?

L’article R431-11 du Code de la route le spécifie : avant ses cinq ans, votre enfant doit être installé dans un siège muni d’un système de retenue. Autrement dit, il doit être transporté dans un siège homologué 3 points. Cependant, suivant l’âge de votre bébé, les systèmes de transport ne seront pas les mêmes.

Transporter un nourrisson à vélo : dans une remorque ou un vélo cargo

transporter son bebe dans une remorque velo

Le transport d’un nourrisson à vélo est controversé. Avant trois mois, les muscles du cou de votre enfant ne sont pas développés et il ne peut tenir sa tête droite. De même, jusqu’à ses neuf mois (un peu avant pour certains bébés), il ne tiendra pas assis seul.

Techniquement, il est malgré tout possible de transporter son enfant à vélo, et ce, même s’il ne tient pas assis.

Des coques et des hamacs inclinés pour bébé existent et sont spécifiquement conçus pour être installés dans une remorque ou un vélo cargo. Ceux-ci sont munis d’une ceinture cinq points et se fixent dans l’habitable à l’aide de sangles.

D’autre part, si vous roulez à vélo cargo, vous pouvez également opter pour un support de maxi cosy, sur lequel vous fixez votre siège auto. Il est par ailleurs recommandé que la caisse avant de votre vélo soit munie d’une canopy pour protéger votre bébé du vent et de la pluie. De même, n’oubliez pas qu’en circulant à vélo, vous êtes exposé au froid. Habillez-le chaudement, sans oublier de couvrir ses mains et ses pieds.

Au-delà de neuf mois : sur un siège bébé avant ou arrière

siege bebe arriere sur porte bagage velo

Passé quelques mois, dès lors que votre bébé tient assis tout seul, vous pouvez passer au siège bébé avant ou arrière.

Le siège bébé arrière est le plus connu. Il s’installe sur le porte-bagage ou sur le cadre de votre vélo. Si vous possédez un longtail, vous pouvez même en installer deux ! La plupart des modèles sont homologués pour supporter un poids de 22 kg maximum.

Quant au siège bébé avant, il se fixe sur la potence à l’avant de votre vélo. Légèrement incliné, il peut accueillir un enfant de moins de 15 kg. Notez que ce type de siège peut réduire la manœuvrabilité de votre vélo. De même, à l’arrêt, le poids de votre enfant peut avoir tendance à vous déséquilibrer.

💡 Le saviez-vous ? Certains sièges bébé arrière sont inclinables. Ce type de modèle est idéal pour un enfant en bas âge. Il pourra faire la sieste sans que sa tête ne tombe !

 

Vous connaissez maintenant toutes les spécificités concernant le transport d’un bébé à vélo. Un enfant de moins de neuf mois peut tout à fait être installé à bord d’un vélo cargo ou d’une remorque, moyennant, bien entendu, un équipement adapté. Toutefois, le port du casque pour les mineurs de moins de 12 ans reste obligatoire. Pour cette raison, chez Galian, nous privilégions la sécurité. On vous recommande donc d’attendre quelques mois avant de transporter à vélo votre tout nouveau trésor !

➡️ Vous cherchez un vélo cargo familial pouvant transporter deux à quatre enfants ? Découvrez le Formidable, un vélo cargo et longtail qui vous fera définitivement abandonner la voiture !

En lire plus

transport adulte sur velo cargo
puissance moteur velo electrique

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.