Dans la jungle urbaine, le vélo longtail s’est taillé une place de choix parmi les familles. Étonnant ? Pas tant que ça ! Car en plus d’être écologique, ce vélo cargo au porte-bagage rallongé est aussi maniable, multifonctions et terriblement pratique. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez embarquer 1, 2, voire 3 bambins ! Cependant, comme tous les parents, la sécurité de vos enfants sur votre vélo longtail reste votre priorité. Vous vous demandez comment démarrer sur de bonnes bases ? Dans cet article, on explore ensemble les 5 astuces pour rouler en toute sérénité avec vos petits !
1 - Choisir le vélo longtail adapté à ses besoins
Ça y est, vous êtes décidé à passer au vélo longtail ! Ce modèle représente un investissement, surtout si vous optez pour un vélo à assistance électrique. Alors, autant choisir le bon.
Pour ça, rien de tel qu’un test en conditions réelles. De nombreux magasins de cycles vous proposent d’essayer leurs vélos longtail. Si une marque en particulier vous fait de l’œil, vous pouvez aussi contacter directement son service client pour connaître les modalités d’essai.
En quelques points, voici ce dont il faudra vous assurer avant d’acheter votre vélo longtail :
- Il est adapté à votre famille : en fonction du nombre d’enfants que vous avez, vous choisirez un vélo cargo longtail avec une, deux ou trois places à l’arrière.
- Il convient à votre mode de vie : vous possédez un garage personnel ? Au contraire, vous entreposez votre vélo dans le local commun de votre immeuble ? Selon la place dont vous disposez pour le stationner, choisissez un vélo plus ou moins compact. Pour les vélos longtail les plus courts, on parle de shortail ou de midtail.
- La valeur du couple moteur est suffisamment importante : le couple s’exprime en Newton mètre (Nm). Plus sa valeur est élevée, plus vous pourrez mettre de poids sur votre vélo, notamment dans les côtes. Dans le cas d’un vélo longtail, la charge transportée est souvent importante. C’est donc un point à ne pas négliger ! Pour information, le couple moteur d’un vélo électrique varie de 40 à plus de 130 Nm pour les plus puissants d’entre eux.
- Il est doté d’une batterie performante : plus la charge utile transportée est lourde, plus vous vous aidez de l’assistance électrique de votre vélo pour pédaler. La bonne autonomie de la batterie est donc un critère important dans le choix de votre longtail.
- Il est maniable : en ville, il n’est pas rare de devoir escalader un trottoir, contourner un obstacle ou encore passer entre deux barrières. De ce fait, on vous conseille de vérifier l’angle de braquage de votre longtail. Plus ce dernier sera important, plus votre conduite sera fluide.
- Il possède des freins à disque : le vélo longtail à assistance électrique est un vélo plus lourd et vous serez amené à freiner plus souvent. Contrairement aux freins à patins, les freins à disque possèdent une meilleure durée de vie. Les meilleurs freins que vous pouvez choisir sont les freins hydrauliques 4 pistons.
💡 Bon à savoir : vous avez plus de 3 enfants et ne trouvez pas de vélo longtail adapté ? Vous voulez transporter vos 2 enfants et votre conjoint sur le même vélo ? On a la solution ! Avec un cargotail, autrement dit un vélo cargo et longtail, vous pouvez embarquer jusqu’à 4 enfants. Plus rien ne vous arrêtera !
2 - Tester son vélo avant de transporter ses enfants
Vous n’êtes pas un cycliste aguerri ? Vous passez du simple vélo musculaire au vélo longtail électrique ? Avant de devenir un as du guidon, il vous faudra certainement un petit temps d’adaptation.
Pour ça, vous pouvez commencer par vous entraîner seul. Dans une rue peu fréquentée ou sur un parking, exercez-vous à freiner, à tourner, à passer entre deux barrières, etc. Si vous réalisez chaque jour un trajet bien spécifique (domicile-école par exemple), réalisez-le une première fois seul pour repérer le trajet. Cela vous permettra également de vous habituer au gabarit ainsi qu’à l’utilisation de l’assistance électrique.
Une fois que vous vous sentez à l’aise avec votre vélo, testez la conduite avec une charge lourde (comme vos courses par exemple). En effet, si vous n’y êtes pas habitué, vous pouvez être déséquilibré dans certaines situations (le démarrage par exemple).
Votre vélo longtail apprivoisé, la conduite avec vos enfants sera plus facile. Nos deux conseils pour assurer votre équilibre en toutes circonstances :
- Installez les enfants à l’arrière du vélo avant de vous mettre sur la selle et enlevez la béquille. Cette routine est indispensable pour ne pas être déséquilibré avant le départ.
- Ajustez la selle de façon à ce que vos deux pieds touchent le sol. Ainsi, votre vélo restera droit, même lors de vos arrêts !
3 - Équiper son longtail pour la sécurité et le confort de ses enfants
Un vélo longtail est généralement vendu sans accessoires. À vous de le compléter avec un équipement confortable et adapté à votre enfant. Voici ce qui peut vous être utile :
- à partir de 5 ans, un coussin rembourré sur le porte-bagage.
- un garde-corps ;
- un repose-pieds ;
- un pare-jupe recouvrant le haut de la roue arrière et préservant votre enfant des projections de boue ;
- une canopy protégeant de la pluie et du vent ;
- si pas de garde-corps, un guidon pour passager.
- des manchons pour vélo longtail maintenant au chaud les mains de vos petits loups.
source image : Suzon et Suzette
Ces accessoires restent optionnels. En revanche, pour transporter vos enfants à vélo longtail en toute sécurité, certains équipements et règles sont à respecter.
4 - Respecter les règles de sécurité
En France, quelques règles spécifiques existent pour le transport de passagers à vélo. Le port du casque (avec un marquage « CE ») est notamment obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans.
De plus, à partir du moment où votre bébé se tient bien assis, vous devez l’installer dans un siège enfant homologué. Sur un vélo longtail, vous pouvez aisément installer deux sièges enfants. Cette solution est idéale si vous avez des jumeaux ou deux enfants d’âges rapprochés. 😉
En plus de ces accessoires, il est bien sûr nécessaire de posséder un éclairage vélo performant pour faire du vélo la nuit. D’ailleurs, quelles que soient les conditions de conduite, veillez toujours à garder vos distances avec les voitures, les vélos et autres véhicules qui circulent.
5 - Planifier des itinéraires sûrs et adaptés
La circulation en ville peut être dense. Pour plus de sérénité, téléchargez une application d’itinéraires à vélo. Celle-ci configure votre trajet et vous oriente en priorité vers des routes peu fréquentées, des chemins et des voies cyclables sécurisées. Sur certaines applications, vous pouvez même indiquer que vous roulez à vélo longtail !
Bien entendu, selon l’endroit où vous résidez en France, vous ne bénéficiez pas des mêmes aménagements cyclables. Toutefois, ceux-ci tendent à se développer partout en France. Le plan vélo voté le 5 mai 2023 prévoit ainsi le développement des aménagements cyclables sécurisés dans l’hexagone. L’objectif est d’atteindre 100 000 km de voies vélo en 2030.
Vos trajets à vélo longtail avec vos enfants ont de beaux jours devant eux ! 🚲😄
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.