Lorsque l’on souhaite s’équiper d’un vélo électrique, il n’est pas nécessairement évident de s’intéresser au moteur et d’en comprendre les paramètres importants. Pourtant, le moteur de vélo électrique s’avère déterminant afin que votre VAE vous apporte pleine satisfaction. Quel modèle choisir, en fonction de quels critères et comment s’y retrouver parmi les marques du marché français ? Tour d’horizon.
Moteur de vélo électrique : 3 critères de choix à connaître
1. La puissance du moteur
L’une des caractéristiques les plus fondamentales d’un moteur de vélo électrique est sa puissance, mesurée par la quantité d’énergie délivrée en un temps donné. En effet, c’est elle qui va déterminer si votre vélo est adapté à votre usage. D’un point de vue légal, la norme européenne NF EN 15 194 limite la puissance du moteur d’un vélo électrique à 250 W (watts) et son assistance électrique à 25 km/h. C’est le cas de la plupart des VAE commercialisés en France. En revanche, au-delà de cette puissance ou de cette vitesse dépassée en pédalage, le modèle de cycle entre dans la catégorie des cyclomoteurs, avec des obligations à remplir comme l’immatriculation, le port du casque obligatoire et l’assurance. Sont ainsi concernés les vélos équipés de moteurs de 500 W, 750 W ou encore 1000 W, et ceux dont la vitesse maximale autorisée est de 45 km/h, tels que les speed bikes.
📖 À lire aussi : Couple et puissance de moteur d'un vélo électrique : ce qu’il faut savoir
2. Le couple moteur
Exprimé en Newton-mètres (Nm), le couple indique la force de rotation du moteur de vélo électrique. Il se révèle déterminant au démarrage, en montée ou lors d’accélérations. Plus le couple est élevé, plus le démarrage, l’ascension en montée et l’accélération seront facilités. Ainsi, l’usage de votre vélo électrique (trajets quotidiens, transport d’enfant(s), de courses ou de charges, utilisation sportive ou loisir par exemple) ainsi que le dénivelé de vos trajets envisagés (plat, avec ou sans côtes ponctuelles, vallonné, relief escarpé ou montagne) constituent des critères importants dans la sélection du moteur VAE.
Pour savoir quel moteur électrique choisir en fonction de son couple, voici quelques repères :
- Sur un terrain plat sans dénivelé (pentes inférieures à 3 %), pour un usage urbain et des balades tranquilles avec une assistance électrique douce et progressive, un couple de 30 à 50 Nm s’avèrera suffisant.
- Pour un trajet avec un dénivelé plus vallonné (pentes entre 3 et 8 %), des sorties sportives occasionnelles, un couple de 50 à 65 Nm correspondra davantage.
- Sur un terrain escarpé (pentes supérieures à 8 %) et pour les VTT électriques, un couple de 70-90 Nm minimum sera indispensable car il offre une assistance plus puissante en côte et une accélération sportive.
- Pour un terrain montagneux ou un vélo cargo électrique, le couple minimum idéal est de 85 Nm. Plus lourd et plus chargé, ce modèle de vélo nécessite une assistance électrique adaptée en conséquence. Avec des côtes importantes sur le trajet ou le transport de plus d’une centaine de kilos, mieux vaut viser un moteur de 130 Nm, comme celui qui équipe le Formidable de Galian.
💡 Astuce : pour calculer la pente de votre trajet en vélo électrique et visionner le profil altimétrique, vous pouvez utiliser l’outil BRouter : une fois votre tracé réalisé, il vous suffit de cliquer sur l’icône “montagne” en bas à droite !
image : moteur valeo cycle, vue éclatée
3. L’emplacement ou le type du moteur de vélo électrique
Afin de bien choisir le moteur adapté à son vélo électrique, il convient de différencier les types existants selon leur emplacement sur le vélo : moteur situé dans la roue avant, la roue arrière ou dans le pédalier (moteur central), voire bimoteur.
Le moteur roue avant
Le moteur de VAE situé dans la roue avant a l’avantage d’être économique, simple et discret. Il peut convenir à un usage occasionnel et aux vélos urbains légers, en revanche il sera moins adapté aux trajets en montée et aux terrains plus accidentés, car moins puissant. Par ailleurs, son emplacement peut faire ressentir une sensation de traction moins naturelle en conduite. De plus, la répartition du poids sur le vélo est moins optimale et peut faire tendre au déséquilibre.
Le moteur roue arrière
Simple à utiliser, le moteur de vélo électrique situé dans la roue arrière est également souvent plus abordable qu’un moteur pédalier. Il est donc privilégié pour les petits budgets, les vélos de ville, sur terrain plat ou en balade. Il peut également être proposé en kit de conversion, pour transformer un vélo musculaire en vélo électrique.
Cependant, comme le moteur roue avant, le moteur roue arrière aura tendance à déséquilibrer la conduite à cause du poids à l’arrière, avec une sensation de poussée vers l’avant, qui peut néanmoins convenir à certains. Sa puissance limitée rend par ailleurs le vélo moins efficace dans les côtes.
Le bimoteur
Certaines marques proposent également un bimoteur sur leurs modèles de vélos électriques, c’est-à-dire l’addition de deux moteurs situés généralement dans chaque roue, l’un au niveau du moyeu de la roue avant, l’autre dans le moyeu de la roue arrière.
Par rapport à un seul moteur roue avant / roue arrière, cette combinaison délivre une plus grande puissance, mieux répartie sur les deux roues, réduisant ainsi le risque de patinage ou d’usure prématurée d’un seul moteur. Par ailleurs, la motricité est améliorée car les deux roues motrices, sous l’effet de la traction et de la propulsion additionnées, offrent une meilleure adhérence, notamment sur route glissante ou en tout-terrain. Il assure ainsi une plus grande sécurité en évitant les dérapages dans ces conditions.
Le bimoteur électrique peut se révéler intéressant pour les vélos cargos et les fat bikes car il assure stabilité et assistance même avec une forte charge. Il est également approprié pour les VTT ou vélos de trekking, sur chemins boueux, sablonneux et dans les côtes raides.
En revanche, le vélo électrique bimoteur possède un poids plus élevé, ce qui peut pénaliser la maniabilité. D’autre part, il génère une consommation d’énergie accrue et réduit donc l’autonomie en sollicitant davantage la batterie. Enfin, ils sont généralement plus coûteux à l’achat, mais aussi à l’entretien du fait de sa gestion électronique plus sophistiquée.
image : vélo cargo Le Formidable, doté d'un moteur central de 130Nm
Le moteur pédalier ou moteur central
Situé au niveau du pédalier, le moteur central possède de multiples avantages. L’assistance étant directement transmise à la transmission du vélo, son efficacité et son autonomie sont optimisées, tandis que la sensation de pédalage est très naturelle. Équilibre et maniabilité sont assurés grâce au poids centré. Son assistance est progressive dans l’effort et proportionnelle à la force de pédalage. Elle est également plus puissante lors de montées ou en terrain vallonné voire montagnard et son couple est généralement supérieur. Le moteur pédalier équipe ainsi la majorité des vélos électriques de ville haut de gamme, VTT électriques, vélos de trekking et vélos cargos. Bémols : il coûte plus cher à l’achat et en entretien, et peut entraîner une usure plus rapide de la transmission (chaîne et cassette) lorsqu’il s’agit d’un dérailleur ou d’un moyeu à vitesses intégrées et non d’une courroie.
➡️ Petit conseil de pro 😉 : pour choisir un bon moteur de vélo électrique, vérifiez la présence d’un capteur de couple (pas uniquement de cadence ou rotation),, il offrira une assistance plus naturelle !
Enfin, en plus de la puissance, du couple et de l’emplacement du moteur de vélo électrique, d’autres aspects peuvent aider à choisir un modèle : son autonomie (un moteur plus coupleux consomme davantage), son bruit (un moteur central est généralement plus silencieux qu’un moteur situé dans la roue), son entretien et sa fiabilité éprouvée dans le temps.
Les marques et modèles de moteurs de vélo électrique
Plusieurs marques sont présentes sur le marché français et proposent des modèles de moteurs variés. Voici leurs principales caractéristiques :
Bafang
Cette marque chinoise, d'entrée à milieu de gamme, propose une large gamme de moteurs pédaliers, mais également de moteurs roue avant et/ou roue arrière. Bafang présente l’avantage d’être polyvalente, avec un bon rapport qualité-prix. Il est possible de transformer un vélo normal en vélo électrique grâce à des kits de conversion qui permettent d’électrifier un modèle, pour lesquels la marque Bafang est particulièrement connue. Son service après-vente est en revanche variable selon le fabricant.
Yamaha
Dans les moteurs du milieu à haut de gamme, la marque Yamaha, originaire du Japon, se démarque par des moteurs pédaliers au couple puissant et aux sensations naturelles, tout en étant particulièrement silencieux et compacts. Cette marque est réputée pour sa souplesse et sa précision.
Shimano
La marque japonaise Shimano propose des moteurs pédaliers allant de milieu à haut de gamme. Leur intégration est facilitée lorsque la transmission du vélo électrique provient également de la même marque. La gamme Shimano Steps est reconnue pour la fluidité de son assistance et sa légèreté et convient bien aux vélos de randonnée, certains VTT électriques. La performance globale des moteurs Shimano est équilibrée. Certaines versions peuvent cependant posséder moins de couple.
Brose
Brose est une marque allemande de moteurs pédaliers de vélos électriques. Situés dans le haut de gamme, ils sont très silencieux, personnalisables et incluent une courroie interne avec la technologie “belt drive”. Ils sont cependant moins répandus et leur entretien demande une connaissance plus spécifique. Le moteur Drive S Mag a connu des problèmes de fiabilité dans le passé, notamment des casses prématurées de courroie et des défaillances mécaniques, qui ont depuis été résolues par une mise à jour logicielle, un renforcement matériel et un programme de refabrication.
Bosch
D’origine allemande, la marque Bosch occupe un positionnement haut de gamme sur le marché des moteurs de vélo électrique et bénéficie d’une bonne notoriété, réputée pour sa fiabilité et ses performances. Ses moteurs pédaliers équipent les VAE à usage urbain (gamme Active Line / Active Line Plus), les VTT et cycles à usage sportif (gamme Performance Line / Performance Line CX) ainsi que les vélos cargos (Cargo Line). Un moteur de vélo électrique Bosch présente de nombreux points forts : sa fiabilité, son assistance fluide, un vaste réseau de service après-vente et la compatibilité avec de nombreux vélos. A contrario, son prix est élevé et la possibilité de personnalisation est limitée.
Valeo
Leader dans le domaine de l’électrification des véhicules, la marque française Valeo a récemment développé un moteur électrique pour cycles inédit sur le marché, en partenariat avec une autre entreprise tricolore, Effigear. En effet, le moteur de vélo électrique Valeo Cyclee intègre directement une boîte de vitesses automatique au niveau du pédalier. Première mondiale sur un vélo électrique, cette boîte de sept vitesses s’adapte automatiquement au comportement du cycliste et peut même l’anticiper avec le mode “predict”, en ajustant l’assistance électrique, la fréquence et le rythme de pédalage de manière fluide et optimale, grâce à un algorithme associé à ce système. L’effort du cycliste est ainsi réduit par 8. Sa récente mise à jour permet de régler la cadence de pédalage entre 15 tours/min et 90 tours/min entre les changements de vitesse. En supprimant une transmission plus classique de dérailleur ou boîte de vitesses séparée, il est à la fois simple d’utilisation et d’entretien.
image : moteur central Valeo Cyclee intégré à un vélo cargo Galian
Ce modèle possède par ailleurs des caractéristiques inégalées : grâce à son couple de 130 Nm, sa tension électrique de 48 volts et ses 250 watts de puissance nominale, il est à ce jour le moteur de vélo électrique le plus puissant du marché. Il permet ainsi de gravir sans difficulté des pentes de plus de 14 % de dénivelé ou des rampes de parking. Une fonction « boost » actionnable à l’aide d’une gâchette permet en outre d’effectuer rapidement et puissamment la montée d’une côte ou des dépassements.
Ce moteur de vélo électrique français se révèle donc polyvalent pour un usage urbain ou sportif mais aussi particulièrement adapté au relief montagnard et sur des terrains accidentés ou difficiles, ou encore pour des vélos cargos grâce à sa capacité de transport allant jusqu’à 200 kg de charge utile. Pour toutes ces raisons, Galian a fait le choix d’équiper son vélo cargo électrique le Formidable avec ce moteur de pointe Valeo Cyclee.
Ainsi, pour bien choisir votre moteur de vélo électrique, il convient de prendre particulièrement en compte sa puissance, son couple et son emplacement sur le cycle, mais aussi de sélectionner la marque et le modèle adaptés aux déplacements que vous comptez effectuer. Vous l’aurez compris, le meilleur moteur de vélo électrique est celui qui correspond le plus parfaitement possible à l’utilisation de votre vélo (urbain, sportif, transport de personnes ou de charges), au terrain (plat, accidenté, en présence de dénivelé plus ou moins prononcé, de manière ponctuelle ou constante), à vos préférences en matière de sensations de pédalage et à votre budget.
N’hésitez pas à essayer différents modèles de vélo électrique en comparant leurs moteurs, idéalement en conditions réelles via un prêt ou une location, pour faire votre choix définitif !
Un dernier conseil : assurez-vous qu’un vélociste ou un réseau de proximité qualifié saura entretenir votre cycle ainsi que son moteur associé : sérénité assurée !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.