Rouler bien équipé et en sécurité

Éviter le vol de son vélo : nos 7 conseils pratiques

velo cargo attache dans la rue avec un antivol pliable

Vous êtes de plus en plus nombreux à enfourcher votre deux-roues le matin. Rapide, non contraignant et bon pour le moral, le vélo a la cote. Et avec l’arrivée fracassante des vélos à assistance électrique et des vélos cargos sur le marché, cette tendance se renforce encore plus (ce n’est pas pour nous déplaire ! 😉). Mais qui dit plus de cycles en circulation, dit aussi plus de vols potentiels. Particulièrement en ville, les voleurs sont à l’affut et certains sont prêts à tout pour dérober votre fidèle destrier. Mais alors, comment éviter le vol de son vélo ? Du choix d’accessoires antivols aux précautions à prendre : on vous donne sept conseils dans cet article !

1 - Posséder un à deux antivols pour éviter le vol de son vélo

velo cargo attache avec un antivol de cadreAntivol de cadre qui protège le Formidable, notre vélo cargo et longtail

Le premier réflexe, vous le connaissez sans doute. Il s’agit de bien attacher votre vélo lorsque vous le garez en extérieur ou dans un lieu public (du type garage à vélo). Pour ça, choisissez un point d’attache fixe et bien ancré au sol et utilisez un ou plusieurs antivols. Il en existe de toutes sortes à tous les prix :

  • Le câble en spirale à clé ou à code : c’est le moins sécurisé de tous, car peu résistant. On le déconseille fortement pour les vélos onéreux de type vélo cargo ou vélo électrique. Il pourra néanmoins être utilisé en complément d’un autre modèle plus robuste.
  • L’antivol en U : il s’agit du modèle le plus solide du marché et il vous sera très souvent conseillé. Les pinces coupe-boulon n’en viennent pas à bout et il faudra plus d’une minute à un voleur pour découper l’antivol à la meuleuse.
  • La chaîne de vélo : elle a pour avantage d’être plus flexible que l’antivol en U tout en restant très résistante.
  • L’antivol pliant : une fois replié, il est peu encombrant et s’attache facilement à tout type de support. Il est cependant moins solide qu’un antivol en U ou qu’une chaîne (45 secondes suffisent pour le découper à la meuleuse).
  • L’antivol de cadre : il est utilisé pour bloquer la roue arrière de votre vélo et complète un antivol de cadre (en U, chaîne, en spirale ou pliant).

💡 Bon à savoir : Lors de l’achat de votre antivol, préférez un modèle homologué par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette). Tous les ans, la commission Antivol de la FUB hiérarchise les antivols agréés en deux niveaux d’homologation différents, « 1 roue » ou « 2 roues ». La plupart du temps, les assureurs exigent de posséder un antivol homologué « 2 roues » (plus haut niveau de résistance).

En marge des modèles les plus utilisés par les cyclistes, les fabricants innovent. On voit par exemple apparaître des cadenas connectés se déverrouillant grâce au Bluetooth de votre smartphone. Certains antivols en U possèdent même une alarme qui se déclenche lors d’une tentative d’effraction. De quoi dissuader encore plus les malfrats !

2 - Installer une alarme contre le vol de vélo

Si votre antivol n’est pas déjà doté d’une alarme, vous pouvez en installer une pour davantage sécuriser votre vélo. Se présentant généralement sous la forme d’un petit boitier à fixer sur le cadre ou la tige de selle, une alarme puissante se déclenche en cas de tentative d’effraction.

3 - Protéger son vélo avec un tracker GPS

Pour anticiper un éventuel vol, vous pouvez installer un tracker GPS. Selon les modèles, celui-ci peut être caché sur votre deux-roues ou dissimulé dans un de vos réflecteurs.

Si vous constatez le vol de votre vélo, il ne vous reste plus qu’à le géolocaliser sur l’application mobile que vous avez installée au préalable !

💡 Bon à savoir : certains fabricants proposent d’office des vélos connectés équipés de traceurs GPS. C’est le cas du Formidable, notre vélo cargo et longtail. Il est doté d’une puce GPS et d’une alarme activable à distance via notre application Galian. Les voleurs n’ont qu’à bien se tenir ! 😏

4 - Penser à sécuriser les pièces amovibles de son vélo

Ne vous est-il pas déjà arrivé de croiser dans la rue des cycles sans roues ou sans selle ? On y pense moins, mais ces pièces détachées sont aussi vulnérables. Et que dire des accessoires clipsables comme les feux vélo !

Pour éviter le vol des pièces amovibles de votre vélo (ou tout du moins, compliquer la tâche des malfaiteurs), on vous conseille de les emporter avec vous ou de les sécuriser.

Les roues et la selle d’un vélo sont souvent fixées au cadre avec des attaches rapides. Il est alors très facile de les démonter. Pour dissuader le voleur, remplacez ces attaches par des écrous ou des systèmes antivols qui sont plus difficiles à retirer.

5 - Stationner son vélo dans un endroit sécurisé

velos stationnes dans la rue en ville

Pour éviter le vol de votre vélo, stationnez-le toujours dans un endroit fréquenté, à la vue des passants. La nuit, si vous devez laisser votre deux-roues à l’extérieur, garez-le si possible devant une banque ou un établissement disposant d’une caméra de vidéosurveillance. En effet, la présence d’une caméra dissuade fortement les voleurs !

Le mieux reste tout de même de stationner votre vélo dans votre appartement, votre garage personnel ou le local de votre immeuble. Dans tous les cas, veillez toujours à l’attacher, même à l’intérieur !

💡 À lire aussi : Vélo de nuit : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

6 - Faire graver son vélo si ce n’est pas déjà le cas

Pour prévenir les vols, tous les vélos neufs ou d’occasion vendus par un professionnel sont désormais soumis au marquage obligatoire. Concrètement, le deux-roues que vous achetez en magasin sera gravé d’un numéro d’identification unique renvoyant à vos coordonnées.

Pour information, il existe à ce jour six opérateurs agréés par l’État pour réaliser cette identification :

  • Bicycode ;
  • Paravol ;
  • Recobike ;
  • Auvray Security ;
  • MFC (Manufacture française du vélo) ;
  • Décathlon.

Si vous possédez un vélo non marqué et que vous souhaitez l’identifier, il vous suffit de vous rendre chez un prestataire de marquage proche de chez vous !

7 - Souscrire un contrat d’assurance vélo

Vous possédez un vélo cargo, un VAE ou un vélo onéreux ? Dans ce cas-ci, souscrire une assurance vélo peut s’avérer utile ! Grâce à celle-ci, si votre vélo est volé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement total ou partiel de votre deux-roues et de ses accessoires.

Petite exception, si vous stationnez votre vélo dans votre maison, votre appartement ou votre garage personnel, une assurance vélo n’est pas nécessaire. En effet, si vous avez déjà souscrit une assurance habitation, le vol de tout objet à l’intérieur de votre domicile est couvert.

Vélo volé : que faire ?

Malgré vos précautions, votre cher vélo a été volé ? Pas de panique, rien n’est encore perdu. Si votre vélo possède un traceur GPS, vérifiez tout de suite votre application mobile pour géolocaliser votre vélo.

En parallèle, déposez une plainte au commissariat en vous munissant :

  • d’une preuve d’achat de votre vélo (si vous en possédez une) ;
  • du numéro de marquage ;
  • de photos de votre vélo.

Contactez également votre assureur si vous avez souscrit un contrat. Ce dernier vous fera part de la marche à suivre pour être indemnisé.

Enfin, surveillez les sites de petites annonces comme Facebook Marketplace ou Leboncoin. En effet, il arrive souvent que les vélos volés soient rapidement mis en vente sur la toile. Plutôt que de contacter directement le vendeur, alertez d’abord le commissariat !

Bonus : quid du vol de vélo cargo ?

En ville et en périphérie, il n’est plus rare de croiser des vélos cargo. Ces vélos XXL, pensés pour le transport de passagers et de lourdes charges, séduisent tout autant les familles que les professionnels.

Ce type de vélo vous fait de l’œil, mais vous avez peur de vous le faire voler ? Au vu de l’investissement que représente un vélo cargo, on vous comprend parfaitement !

Voici un point qui pourrait vous rassurer. Selon une étude initiée par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) diffusée en 2023, les vols de vélos cargo sont moins fréquents que ceux des vélos traditionnels.

En effet, ils ne représentent que 1,5 % des incidents déclarés, alors qu’ils constituent 4 % du total des vélos en circulation en France. Alors, pour quelles raisons les voleurs sont-ils plus réticents face à ce type de vélo ? Celles-ci sont multiples :

  • Les vélos cargo sont moins attractifs pour les voleurs en raison de leur poids et de leur spécificité.
  • Ils sont plus difficiles à revendre.
  • Du fait de la valeur d’un vélo cargo, les propriétaires portent plus d’attention à la sécurité de leur cycle (notamment avec l’achat d’antivols performants et d’alarmes).

Malgré cette bonne nouvelle, le vol de vélo cargo existe bel et bien. Restez donc prudent et attachez bien votre cycle ! La souscription d’un contrat d’assurance et le marquage de votre vélo sont aussi fortement conseillés. 😉

 

Vous en êtes maintenant conscient : éviter le vol de votre vélo ou de votre vélo cargo, c’est avant tout le sécuriser un maximum. En dissuadant les voleurs avec des accessoires antivols résistants, vous réduisez drastiquement les chances de vous faire dérober votre deux-roues ! Vous êtes en plus beaucoup plus serein lorsque vous le laissez derrière vous !

En lire plus

Coralie Programme Respiration Orange Galian Startup Année Sabatique TF1
aides-subventions-achat-velo-France

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.